BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:http://bokeh-library-portal.org BEGIN:VEVENT UID:80 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20240328T112558 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20240328T112558 URL:https://mediatheque-lamontagne.org/cms/articleview/id_profil/1/id/80 SUMMARY:La vie associative CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Vouloir rapporter la vie associative et culturelle de La Montag ne relève d’une gageure difficile à satisfaire…\n\n \n\nCette vie a ssociative a en effet pris ses origines avant même la création administr ative de La Montagne en 1877. Elle a puisé ses fondements pour une large part sur la solidarité\, le « vivre ensemble » dans et hors des centr es industriels « initiateurs » des villages\, de la « paroisse » e t de la cité montagnarde. Ces origines ont favorisé le développement de s fortes notions d’entraide et d’échanges partagées entre les popula tions de notre territoire.\n\nLe contexte politique vécu lors du second E mpire fut l’occasion pour la population ouvrière d’affrontements « républicains /royalistes ».\n\n \n\nLa création d’un « Centre D émocratique » très actif est à signaler dans et autour de l’arsenal . Une grande partie des ouvriers républicains y adhérèrent pour militer « contre l’usurpateur »\, le Prince-Président Louis Napoléon Bona parte. Ce centre afficha rapidement ses activités en Basse-Loire.\n\n \n \nC’est ainsi que dès 1858\, autour des maisons d’Indret\, fut créé e une Société de Secours Mutuel qui préfigura l’Union Syndicale des T ravailleurs réunis de l’Établissement d’ Indret (syndicat fondé le 28/01/1890).\n\n \n\nPar ailleurs une coopérative d’achats a été org anisée à partir de 1868\, ainsi qu’une bibliothèque pour le personnel ouvrier.\n\nLe droit de grève voté dans notre pays le 25 mai 1864\, fav orisa la formation d’un mouvement ouvrier revendiquant la possibilité d e défendre les intérêts des travailleurs . Des syndicats s’organisèr ent progressivement et alors à Indret\, la S.F.I.O. (Section Française I nternationale Ouvrière\, parti politique) anima et encouragea ces créati ons.\n\n \n\n\n\n \n\nDans un tel contexte\, la notion d’appartenance à une force d’action\, déboucha sur la concrétisation de nombreuses a ssociations tant professionnelles que culturelles\, que sociales ou sporti ves\, avec comme point commun le développement d’une solidarité effica ce et constante pour l’ensemble des citoyens.\n\n \n\nC’est ainsi que dans la commune\, les Montagnards (nouveaux administrés à partir de 187 7)\, alors qu’ils étaient jusqu’alors regroupés en « paroisse »\ , affirmèrent bien vite leur identité territoriale et leur vie usinière . Les sociologues diraient aujourd’hui qu’ils partageaient un double f ond de conscience identitaire :\n\n- un fond politique (républicaine/non -républicaine) qui distribue la population en deux communautés qui s’e xpriment à leur tour\, en deux écoles et deux sociétés : le patronage catholique d’un côté\, l’amicale laïque de l’autre.\n\n- un fond humain à deux types d’encadrement et d’expression sportifs.\n\n \n\ nLe sport et les mises en commun\, les ouvriers de La Montagne le pratiqu èrent\, le regardèrent\, le discutèrent depuis la naissance de leur com mune. A l’origine\, l’Arsenal et les autres Établissements de main d ‘œuvre (les Forges de Basse-Indre) puis l ’Ecole d’Eglise et l’Ec ole\n\nd’ Etat en ont organisé la pratique\, le spectacle (essentiellem ent la gymnastique et le football). Les patronages prirent rapidement le r elais. Mais ce sont les communautés identitaires\, antagonistes entre les quelles se partage politiquement la population montagnarde qui constituent les sociétés et leurs vies associatives.\n\n \n\nA -Dès la fin du XIX ème siècle\, les deux entités : religieuse (patronage) et laïque (ami cale) s’avérèrent des organisateurs et des fédérateurs sociaux expri mant des socialités préalables sur le registre\, tout d’abord sportif dans des associations foncièrement\n\nmultifonctionnelles.\n\nVoilà donc comment nous retrouvons les principes et modalités de constitution des d eux entités montagnardes.\n\n \n\n\n\n \n\nLe Patronage Catholique\n\nL e patronage à La Montagne se concrétisa en 1910 avec la fondation de la société de tir et de gymnastique « Les Montagnards ». Affilié succe ssivement à la Fédération Nationale devenue aujourd’hui la F.S.C.F. ( Fédération Sportive et Culturelle de France)\, le patronage de La Montag ne proposa dès sa création :\n\n- de la gymnastique masculine\n\n- du f ootball (en 1913)\n\n- de la musique et du théâtre\n\n- du cinéma (en 1 919)\n\n \n\n\n\n \n\nPuis successivement avec le temps s’ouvrirent d ’autres sections :\n\n- d’athlétisme (en 1920)\n\n- de basket-ball ( en 1927)\n\n- d’aéromodélisme\n\n- de gymnastique féminine (en 1948)\ n\n- de tennis (en 1973)\n\n- d’un club de supporters\n\n- etc…\n\n \ n\nL’Amicale laïque Montagnarde\n\nElle se concrétisa en 1945\, par la fusion des quatre sociétés antérieurement créées à audience populai re :\n\n- « l’Éducation Ouvrière »\, apparue en 1922\, à l’ini tiative d’ouvriers cégétistes et syndicalistes révolutionnaires).\n\n Avant la guerre de 1914\, une société sportive « La Prolétarienne » directement attachée à l’arsenal franchement anticléricale\, avait été fondée.\n\nLa vocation de « l’Éducation Ouvrière » était m ultiple : contribuer à l’instruction et à l’éducation de la classe ouvrière par l’organisation de garderies enfantines\, de fiches médic ales\, de conférences éducatives et instructives\, de cours variés\, de concerts\, de fêtes\, de séances cinématographiques\, de colonies de v acances\, d’excursions\, etc…\n\n« L’Éducation Ouvrière » étai t propriétaire d’une salle (rue Picard) qui servait de permanence aux s yndicats\, à la société de Secours Mutuel. Notons aussi qu’entre les deux guerres\, la bibliothèque syndicale connut un vif succès.\n\n \n\n Le « Foyer de la Jeune Fille » \n\nIl se créa et se développa à par tir de 1921.\n\nL’épouse du maire (radical socialiste) d’alors en fut l’instigatrice et l’animatrice.\n\nL’association organisait et prop osait des cours de coupe et de dactylographie (avec l’appui du corps fé minin d’enseignement). Il anima par ailleurs des séances théâtrales e t des chants qui connurent un grand succès à l’époque.\n\n \n\nLa « Société de Bienfaisance des Amicales Laïques »\n\nElle s’avéra être le fief des radicaux-socialistes de la commune. Elle fut placée sou s l’autorité redoutée du docteur DELORMEAU (alors Maire entre 1921-192 7). Cette société avait été en partie liée avec le « Foyer de la J eune Fille » (mêmes sociétaires\, mêmes liens avec l’enseignement p ublic\, mêmes tendances politiques). Elle organisait ses propres fêtes e t participait financièrement à la distribution des prix aux élèves des écoles primaires.\n\n \n\n« L’Union Sportive Montagnarde »\n\nEll e fut créée dès 1910\, et fut très active entre les deux guerres. Les ouvriers pouvaient y pratiquer le football\, le rugby\, la gymnastique\, l e cyclisme\, la boxe\, l’athlétisme. Sa clique\, en concurrence directe avec celle des « Montagnards »\, avait une renommée locale.\n\n \n\ n\n\nSur le perron de la mairie l’union montagnarde et son fondateur G. LAUBIS\n\n \n\nC’est après la libération de 1945 que ces quatre assoc iations décidèrent de se fédérer pour fonder « l’Amicale Laïque Mo ntagnarde » . Son premier président fut le Maire de La Montagne (ancie n ouvrier d’Indret) et la première kermesse de l’Amicale rencontra un vif succès auprès de la population puisqu’elle rassembla environ 2000 personnes dans le parc municipal.\n\n \n\n« L’Amicale Laïque Montag narde » ainsi constituée affirmait ses buts dans ses statuts\, à savoi r :\n\n- encourager la fréquentation des écoles laïques (distributions de prix et de vêtements.\n\n- subventionner toute œuvre laïque scolair e ou postscolaire (excursion\, garderies\, colonies de\n\n vacances).\n\ n- acquérir et mettre à disposition des terrains de sports ou de jeux et de salle pour fêtes ou\n\n réunions.\n\n- encourager toutes les forme s d’activité de la jeunesse pour le sport\, les arts\, le théâtre\,\n \n la musique\, etc…\n\n- renouer les liens d’amitié et cultiver le s principes de camaraderie reçus sur les bancs de\n\n l’école.\n\n- soutenir et défendre les institutions et les lois laïques.\n\n \n\nRapp elons enfin qu’à partir de 1950\, une colonie de vacances (œuvre des o uvriers amicalistes) fut mise à disposition des familles à l’Hermitage (Saint Brévin).\n\n \n\nConcluons ce rappel de la création et du déve loppement de deux sociétés (Patronage et Amicale) exclusives l’une de l’autre\, en constatant qu’elles se caractérisèrent tout au long du XXème siècle\, par leurs deux clientèles ouvrières\, par deux circuits d’échanges et de contacts entre l’usine et la localité\, par leurs réseaux de la parenté et de la famille idéologique.\n\n \n\nCes deux t raditions associatives :\n\n- attestaient (et attestent encore) de l’ex istence d’un territoire ouvrier montagnard.\n\n- mobilisaient les forces sociales et les modes d’organisation d’une communauté et d’une cit é\n\n- s’appuyaient bien souvent sur les formes concrètes de l’éclo sion d’une culture sportive.\n\n \n\nSi l’on revient donc plus global ement sur l’ensemble de la vie associative de La Montagne au cours du XX ème siècle\, nous remarquons une première moitié de celui-ci\, caract érisée par les deux sociétés existantes que nous venons d’évoquer c i-dessus. Deux sociétés qui ne font pas place à l’opposition signific ative à d’autres\, mais deux sociétés qui ont proposé une diversific ation de leurs activités. Elles se sont livrées sans doute à une concur rence acharnée dans l’encadrement de la jeunesse populaire.\n\nIl est p ossible sociologiquement que l’activité sportive suggérée par chacune des deux entités ait eu aussi un statut d’activité culturelle. La gym nastique et le football se sont avérés comme des enjeux :\n\n- professi onnel (accès à l’usine)\n\n- politique (relais de la municipalité\, électoralisme)\n\n- syndical (C.F.T.C. - C.G.T. ou F.O)\n\n- idé ologique (religieux/laïc)\n\nLes spectacles ainsi proposés visaient bien souvent à la mise en représentation de la jeunesse ouvrière devant les adultes de la commune.\n\n \n\nB - La seconde moitié du XXème siècl e \n\n \n\nAu sortir de la seconde guerre mondiale on vit dans un premier temps une restructuration et un élargissement des activités proposées par le Patronage et l’Amicale.\n\nLa diffusion nouvelle et progressive d es jeux de boules et de palets qui mettent en concours des adultes à l’ occasion des fêtes de quartier\, autour de certains cafés. (rappelons l ’Assemblée de la Briandière\, programmée autour de PAQUES de 1930 j usqu’en 1970).\n\n \n\nA partir de cette période le spectre associatif communal se développa de diverses manières.\n\nRemarquons aussi en 1957 \, la création d’un « Comité des Fêtes du 8 mai ».\n\n \n\nEn 19 82\, La Montagne comptabilisait déjà 54 associations déclarées officie llement en sa Mairie.\n\n \n\na) Des sections de partis politiques :\n\n - la S.F.I.O.\n\n- le P.C.\n\n- le P.S.U.\n\n- le Parti Gauliste\n\n \n\n b) Des associations patriotiques ou d’anciens combattants\n\n \n\nc) De s associations syndicales et professionnelles :\n\n- le syndicat C.G.T. d es travailleurs de l’Établissement d’Indret\n\n- le syndicat des pers onnels civils de l’Établissement National de la Marine à Indret C.G.T- F.O\n\n- le syndicat du personnel d’entreprise d’Indret et des environ s C.F.T.C.\n\n- l’Union locale des syndicats chrétiens de La Montagne et de ses environs (créée en décembre\n\n 1965\, regroupant : le syn dicat des ouvriers de l’établissement d’Indret C.F.D.T.\, le syndicat de la\n\n Métallurgie d’Indret CFDT\, la section d’Indret du syndi cat des Chefs de Travaux de la Marine\n\n Nationale).\n\n- le syndicat d es Retraités de la Marine\n\n- le syndicat des Chefs de Travaux\n\n- le s yndicat des commerçants – Artisans de La Montagne\n\n- l’Association Syndicale des Familles (A.S.F. devenue C.S.F. en 1959)\n\n…………… ……………………………………………………………… ………………………………………………………\n\nFaisons un aparté sur les origines et l’activité particulière et caractéris tique de la C.S.F. dans notre commune.\n\nPendant la fin de la seconde gue rre\, nombre de militants et de familles ouvrières de la Loire Inférieur e se retrouvaient au sein de la mouvance du M.P.F. (Mouvement Populaire de s Familles). En Avril 1947\, « l’Association Familiale Ouvrière » ( A.F.O.) issue du M.P.F. fut créée à La Montagne par certaines familles militantes. A cette époque la situation économique était des plus diffi ciles pour les militants familiaux. Il s’agissait non seulement de répo ndre aux nombreux besoins des familles\, mais aussi d’œuvrer à leur pr omotion collective\, c’est-à-dire les responsabiliser\, leur faire pren dre leurs affaires en mains.\n\n- « Sociale » au travers des réalisat ions créées pour répondre aux besoins des familles.\n\n- « Syndicale » en raison de ses options anticapitalistes pour une société socialis te.\n\nL’A.S.F. puis la C.S.F. voulait sensibiliser les familles aux « causes » de leur situation et ne pas en rester aux « conséquences ».\n\nL’organigramme ci-après donne une idée du cheminement de la C.S .F. et de ses réalisations à La Montagne au cours de la période con sidérée. (nombre de ses activités perdurent encore aujourd’hui….).\ n\n \n\norganigramme\n\n \n\n\n\n \n\nPour illustrer la mémoire de cer taines réalisations initiées en son temps par la C.S.F. :\n\n- ci-joint \, la copie retrouvée du cahier de revendications présentées le 31-05-1 953 en Mairie en\n\n délégation de femmes de l’A.F.O. (à l’occasi on de la fête des mères).\n\n- une illustration de l’activité « Pr êt de Machine à Laver ».\n\n \n\n\n\n\n\n\n\n \n\nd) Un corps et une Amicale des Sapeurs-Pompiers (fondés le 14 février 1950)\n\n \n\n\n\n \n\ne) Des associations de secours et de bienfaisance :\n\n- l’associ ation « Enfance et Partage au secours de l’Enfance Meurtrie »\n\n- l ’association des veuves civiles\n\n- l’association de bienfaisance de « Bon Repos » (aide aux personnes âgées fondée en\n\n Novembre 19 67)\n\n- le Secours Catholique\n\n- le Secours Populaire\n\n \n\nf) Des a ssociations des Parents d’Élèves\n\n- le conseil des Parents d’Élè ves des écoles Publiques\n\n- l’A.P.E.L. (association des Parents d’ Élèves de L’École Libre\n\n \n\ng) Les Amis de la Musique\n\n \n\nh ) Une association des locataires HLM\n\n \n\ni) Des associations de Loisi rs et Vacances ou d’entraide\n\n- une intercommunale « Tourisme et Tra vail »\n\n- une société mutualiste « Voyages Brounais »\n\n- une as sociation locale « les Amis de Pays de Retz »\n\n \n\nj) Des associati ons de classe d’âge\n\n- une association de conscrits « Les Amis de l a 53 »\n\n- une association du Troisième Age « Bel Automne » (créé e en 1974)\n\n- divers clubs de jeunes et un foyer « Jeunes et Culture » apparu en 1969\n\n- un atelier Poterie « les Poulbots »\n\n- un clu b des « Jeunes Amis des Animaux »\n\n \n\nIl est également nécessair e de rappeler en sus de cette énumération\, que les Montagnards\, déjà impliqués dans ce noyau dur\, repérable\, institué\, sont aussi acteur s d’une \n\nnébuleuse d’activités associatives plus transitoires\, plus ponctuelles\, pas nécessairement officialisées par l’enregistreme nt et qui puise ses principes organisateurs dans l’origine géographique \, la classe d’âge\, l’appartenance à la communauté de travail\, et c…\n\nCitons par exemple \n\n - l ’Association des commerçants/artisans (qui coopéra tout un temps avec le *Comité des Fêtes)\n\n - les Amicales d’Ancie ns\,\n\n - les sociétés de Chasse et de Pêche\,\n\n - l’Amicale des Retraités de l’État\,\n\n - l’Amicale des Anciens Marins\,\n\n - le Clu b des footballeurs vétérans\,\n\n - le Club des boules nantaises\n\n - l’Association des Anciens Déportés\ n\n - l’Amicale des Résistants et FFI\n\n - etc…\n\n \n\nLorsque nous nous rapprochons de la fin du XXème siècle\, nous observons la création de nouvelles associations utiles : \n\n- soit à rehausser l’image sportive et culturelle de la commune\,\n \n- soit à gérer les rivalités entre sociétés ou associations concurr entes\,\n\n- soit à accroître les moyens des œuvres sociales des popula tions montagnardes.\n\nLeur champ d’action et d’intervention commence à déborder le cadre municipal et se particularise plus particulièrement dans les domaines :\n\n- culturels\n\n- socio-éducatifs et familiaux\n\ n- sportifs\n\nC’est ainsi que se concrétisent :\n\n- L’Office Munic ipal Culturel\, avec vocation d’organiser diverses manifestations inter- communales (échanges sportifs et culturels avec les communes jumelées \ ; quinzaines culturelles La Montagne/St Jean de Boiseau \; expositions ar tistiques et historiques locales).\n\n- Le Centre Aéré intercommunal (à l’origine avec Bouguenais\, le Pellerin) \;\n\n- L’Association inter clubs sportifs (c’est le fruit de la réconciliation sportive...et qui g énérera la création de l’A.S.C.L.M. \, Association Sportive et Cultu relle de La Montagne\, avec en mème temps le développement de nouvelles activités sportives : tennis\, handball\, billard etc.)\n\nRemarquons ce pendant que c’est dans la même période\, et à l’issue d’une sciss ion avec la section gymnaste de l’amicale laïque que l’A.G.M. (Associ ation Gymnique Montagnarde) fut créée.\n\n \n\nTerminons ce regard asso ciatif\, sur le XXème siècle montagnard en rappelant quelques points de ce qui l’a caractérisé et animé.\n\nA savoir :\n\n- une population m arquée par les lignées ouvrières\, par des résidents accrochés à leu r petit territoire\, solidaire\, d’une communauté d’habitations et de travail.\n\n- une population constituée plus particulièrement de groupe s d’ouvriers qui ont l’habitude de se connaître\, de se rencontrer\, de sortir ensemble dans des lieux choisis\, d’adhérer et de pratiquer d ans les mêmes associations ou les mêmes spécialités. Les familles spor tives et celles qui ne le sont pas\, ne donnent pas toujours la mème soci abilité\, camaraderie et l’amitié ouvrière.\n\n- une population qui s ’est appropriée un espace et la jouissance de celui-ci dans des temps d onnés\,\n\n- une population qui effectue sur son territoire (et aux péri phéries pour ce qui concerne les centres industriels d’Indret de Carnau d ou de Sud-Aviation) un travail de gestion pour les cadres et commerçant s\, manuel pour les ouvriers.\n\n- une population solidaire et entreprenan te qui aime se réunir et célébrer un esprit familial et communautaire élargi.\n\n \n\nSans nostalgie mais néanmoins avec un peu de réalisme\ , quittons ce siècle en convenant que la commune de La Montagne s’est d éveloppée tout au long de ce parcours autour d’une usine\, d’un terr itoire\, de traditions et associations. Elle s’est avérée fière de se s expériences\, riche de ses savoirs.\n\n \n\nPour les ouvriers de l’a près-guerre\, les associations et le sport ont constitué et perpétué u n peu du cristal de son identité historique (mêmes générations d’app rentis\, mêmes réseaux de camaraderie\, mêmes adhésions partisanes ou culturelles\, mêmes coutumes\, etc.)\n\nSi donc cette époque associative et usinière est un peu révolue\, dans la commune\, le sport ne constitu e plus la grande distraction ouvrière. Les clubs et les associations doiv ent désormais compter avec les nouveaux arrivants !!! les autres !!! qu i sont aussi en découvertes et en besoins d’autres activités et d’un e autre culture ?\n\n \n\nC- Le début du XXIème siècle\, laisse appar aître en préalable quelques évolutions sociologues nouvelles et sociét ales dans notre commune…\n\n- une prégnance relative beaucoup moins for te de l’influence autrefois majoritaire des trois centres industriels qu i ont marqué La Montagne depuis sa création (on parle désormais de « Naval Group » quand il est question d’Indret !!) . Parallèlement la généralisation du travail féminin est notable et un nouveau marché de l’emploi pour la population montagnarde est apparu sur son territoire e n particulier dans les activités de services.\n\n- la commune a connu u ne arrivée nouvelle et significative d’habitants jeunes et non ancrés dans\n\n la culture ouvrière et sportive du siècle dernier.\n\n- les g énérations nouvelles ont apprécié\, l’intérêt et la richesse de la vie associative qu’elles y ont\n\n découvert...en même temps qu’u ne proximité géographique de Nantes-Métropole et de son\n\n environne ment\, de son marché économique de l’emploi\, de son enseignement sup érieur\, de sa\n\n culture etc… La population montagnarde est devenue plus sensible aux avantages que\n\n présentent la proximité et la div ersité environnementale de la Loire et de l’Océan Atlantique.\n\n \n\ nLa société d’aujourd’hui devenue pour beaucoup\, celle de l’indiv idualisme\, de l’immédiateté\, de la consommation\, pour les générat ions plus jeunes arrivantes\, ne donne plus à voir avec la même intensit é d’adhésion militante chez les usagers ou consommateurs des activité s\, proposées par les associations ou groupements d’intérêts.\n\n \n \n La législation et les réglementations diverses rég issant la vie associative ont évolué plus particulièrement depuis quelq ues dizaines d’années. Elles ont complexifié certaines activités de b eaucoup d’associations qui ont été transférées\, reprises\, créées ou gérées directement par les collectivités municipales\, département ales ou régionales (pour exemples : le centre d’accueil et de loisirs sans hébergement de l’enfance\, l’animation jeunesse intercommunale p our les jeunes-A.J.I.J. )\n\nCertaines associations\, contraintes à la sp écialisation\, ont recours à l’embauche de professionnels\, d’animat eurs\, de salariés gestionnaires. Cette réalité nécessaire conduit à une évolution lente de la mouvance associative autrefois bénévole\, bas ée sur l’adhésion collective et militante. Certaines associations pein ent au renouvellement de leurs structures humaines associatives...ou sont confrontées à ce qui apparaît comme une dualité entre administrateurs et professionnels.\n\nMais si ces quelques observations plus générales sont remarquées\, la commune de La Montagne propose et présente actuell ement un panel de services\, d’activités et d’associations très dév eloppé.\n\n \n\n\n\n \n\nPage de garde du guide pratique de la ville de 2023/2026\n\n \n\nEn nous reportant à la lecture du dernier guide prati que édité par les services municipaux de la ville de La Montagne\, le ci toyen d’aujourd’hui conviendra d’un certain nombre de constats parti culiers :\n\n - Il dispose d’ une multitude de services et d’activités répondant à ses besoins d’ épanouissement et de développement économiques\, commerciaux\, scolaire s\, formation\, sportifs\, culturels\, humanitaires.\n\n \n\nL’essentie l des réponses proposées est assuré\, soit par ce que l’on appelle\, les services publics ou semi-publics\, soit par le biais du tissu associat if qui s’est développé et multiplié (tissu qui a su au cours du temps \, diversifier à l’envi le nombre de ses activités)\n\n \n\n - l’importance et le dynamisme propos és particulièrement par trois associations multiactivités :\n\n- les Mo ntagnards\n\n- l’A.L.M\n\n- l’A.S.C.L.M.\n\nparaissent prépondérants . La tolérance et la laïcité y constituent des valeurs structurantes.\n \nOn y remarque que la notion de concurrence effrénée (laïc/religieux) n’y est plus d’actualité.\n\n L'A.G.M. et le F.C. La Montagne (associations sportives) font égalemen t partie des associations les plus importantes sur la commune.\n\nDes fusi ons entre associations sont apparues (sous l’influence des plus jeunes g énérations).\n\n - la place des syndicats professionnels et l’influence des courants politiques se s ont réduites\, tandis que parallèlement une prise de conscience écologi que s’est avérée et est apparue progressivement (accompagnée ou stimu lée par de nouvelles associations : c’est ainsi que des associations d e jardinage sont devenues actives).\n\nPar ailleurs\, les associations d ’Anciens Combattants ou les Amicales professionnelles ou de chasseurs so nt constatées en décroissance numérique.\n\n - la création d’associations et d’activités ponct uelle\, créées pour répondre ou revendiquer autour d’une cause est ap parue de façon significative (exemple : associations de quartier voulant lutter contre le développement d’un projet d’équipement ou d’ante nnes).\n\n - le fourmillemen t d’associations répondant à des besoins festifs\, culturels\, de lois irs\, de nouveaux sports\, des domaines de l’Art ou de la photographie\, du « bien-être » de la personne\, du théâtre\, du chant choral\, d e la lutte contre les addictions – sans oublier non plus les diverses as sociations de parents d’élèves -\n\n - l’intérêt pour les échanges internationaux (A.T.T.A. C. ou Jumelage La Montagne Stadtoldendorf).\n\n - les commerçants\, entrepreneurs et artisans loca ux maintiennent une activité associative particulière\, basée à la foi s sur l’entraide et sur leurs intérêts économiques. Dans le même tem ps\, nombre de crèches associatives se sont aussi créées sur la commune .\n\n \n\n - les activi tés sociales et solidaires se sont maintenues ou développées :\n\n- da ns le domaine de la sécurité (pompiers)\n\n- dans le domaine de la jeune sse (ALSH\, AJI)\n\n- dans le domaine du troisième âge (Bel Automne\, Ma ison Bon Repos)\n\n- dans le domaine de l’aide par le travail (ESAT\, Réagir Ensemble)\n\n- dans le domaine de la santé (Donneurs de Sang)\n\n - les origines ouvrières engagées et l’esprit d’entraide dans la com mune\, si l’on y réfléchit bien\,\n\n demeurent et caractérisent en core particulièrement les quartiers autour des valeurs de\n\n solidarit és. C’est ainsi que La Montagne s’avère aujourd’hui très impliqu ée et engagée au plan associatif dans les domaines de l’humanité et d e l’accueil de l’autre.\n\nLes associations rappelées ci-après en t émoignent :\n\n - le S ecours populaire\n\n - l a C.S.F.\n\n - la C.A.R. L.A.M\n\n - etc…\n\n sans oublier l’accompagnement et le soutien réglementaire et important apporté par le C.C.A.S.\n\n \n\n+++\n\n \n\n1877 - 2022 \n\n Près de 150 années de vie pour la commune de La Montagne.\n\nUne vie chargée d’histoire\, de réalisations\, de conflits\, mais aussi de joies\, de développements.\n\n \n\n Près de 150 années marquées par la richesse de l’ensemble du tissu syndical\, politique\, associatif et culturel… un e richesse « tirée de ses entrailles » par le nombre de ces ouvriers/ ouvrières de ce que fut autour d’Indret\, autrefois une fonderie de can ons…\n\n \n\n Près de150 années q ui nous ont permis de devenir une commune vivante\, active\, solidaire\, h umanitaire au sein de l’intercommunalité de Nantes-Métropole.\n\n \n\ nN’est-ce pas là l’un des fondements de la devise de notre Républiqu e\n\nLIBERTE - EGALITE - FRATERN ITE ?\n\n \n\n(Michel Anziani\, René Guillard\, Jean Albert\, Nicole Gu illard le 10.08.2022)\n\n \n\nQuelques sources d‘inspiration\n\n \n\ nHistoire de la commune de La Montagne (Pierre FREOR Père)\n\n \n\nMémo ire vivante de La Montagne (1877 à 2000) - Œuvre collective du Conseil d es Sages\n\n \n\nLa Montagne\, Histoire des Commerçants et Artisans - Œ uvre collective du Conseil des Sages\n\n \n\nL’Amicale Laïque Montagna rde\, ses racines\, ses sections - Œuvre collective A.L.M.\n\n \n\nM émoires d’apprentissage (société d’histoire de Saint Jean de Boisea u)\n\n \n\nArchives départementales\n\n \n\nArchives personnelles\n\n \n\nArchives de J.Y. GROLLIER\n\n \n\nArchives de la C.S.F.\n\n \n\nThè se « le sport dans la culture ouvrière » présentée en 1987 par Chri stophe LAMOUSERY\n\net confiée par Paul PLANTIVE\n\n \n\nGuide pratique 2020/2022 de la ville de La Montagne\n\n \n CATEGORIES:/Patrimoine DTSTAMP:20240328T112558Z ATTACH;X-BKH-=IMAGE:https://mediatheque-lamontagne.org/userfiles/image/Patr imoine/resume/resume_la-vie-associative.jpg X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Vouloir rapp orter la vie associative et culturelle de La Montagne relè\;ve d&rsq uo\;une gageure difficile à\; satisfaire&hellip\;
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\n\nCe tte vie associative a en effet pris ses origines avant mê\;me la cr&e acute\;ation administrative de La Montagne en 1877. Elle a puisé\; s es fondements pour une large part sur la solidarité\;\, le «\;& nbsp\;vivre ensemble \;»\; dans et hors des centres industriels & laquo\; \;initiateurs \;»\; des villages\, de la «\;&nbs p\;paroisse \;»\; et de la cité\; montagnarde. Ces origines ont favorisé\; le dé\;veloppement des fortes notions d&rsquo\ ;entraide et d&rsquo\;é\;changes partagé\;es entre les populat ions de notre territoire.
\n\nLe cont exte politique vé\;cu lors du second Empire fut l&rsquo\;occasion po ur la population ouvriè\;re d&rsquo\;affrontements «\; \;r& eacute\;publicains \;/royalistes \;»\;.
\n\n \;
\n\nLa cr é\;ation d&rsquo\;un «\; \;Centre Dé\;mocratique  \;»\; trè\;s actif est à\; signaler dans et autour de l&r squo\;arsenal. Une grande partie des ouvriers ré\;publicains y adh&e acute\;rè\;rent pour militer «\; \;contre l&rsquo\;usurpate ur \;»\;\, le Prince-Pré\;sident Louis Napolé\;on Bon aparte. Ce centre afficha rapidement ses activité\;s en Basse-Loire.
\n\n \;
\n\nC&rsquo\;est ainsi que dè\;s 1858\, autour des mais ons d&rsquo\;Indret\, fut cré\;é\;e une Socié\;té\ ; de Secours Mutuel qui pré\;figura l&rsquo\;Union Syndicale des Tra vailleurs ré\;unis de l&rsquo\;É\;tablissement d&rsquo\; Indre t (syndicat fondé\; le 28/01/1890).
\n\n \;
\n\nPar ailleurs une coopé\;rative d&rsquo\;achats a é\;té\; organisé\ ;e à\; partir de 1868\, ainsi qu&rsquo\;une bibliothè\;que pou r le personnel ouvrier.
\n\nLe droit de grè\;ve voté\; dans notre pays le 25 mai 1864\, favorisa la formation d&rsquo\;un mouvement ouvrier revendiquant la possibilité \; de dé\;fendre les inté\;rê\;ts des travailleurs . Des syndicats s&rsquo\;organisè\;rent progressivement et alors à\; Indret\, la S.F.I.O. (Section Franç\;aise Internationale Ouvri&egra ve\;re\, parti politique) anima et encouragea ces cré\;ations.
\n \n \;
\n\n\n\n \;
\n\nDans un tel contexte\, la notion d&rsquo\;appartenance à\; une force d&rsquo\;action\, dé\;bou cha sur la concré\;tisation de nombreuses associations tant professi onnelles que culturelles\, que sociales ou sportives\, avec comme point co mmun le dé\;veloppement d&rsquo\;une solidarité\; efficace et constante pour l&rsquo\;ensemble des citoyens.
\n\n \;
\n\nC&rsquo\;es t ainsi que dans la commune\, les Montagnards (nouveaux administré\; s à\; partir de 1877)\, alors qu&rsquo\;ils é\;taient jusqu&rs quo\;alors regroupé\;s en «\; \;paroisse \;»\;\, a ffirmè\;rent bien vite leur identité\; territoriale et leur vi e usiniè\;re. Les sociologues diraient aujourd&rsquo\;hui qu&rsquo\; ils partageaient un double fond de conscience identitaire \;:
\n\n< p style=\"text-align: center\;\">- un fond politique (ré\;publicaine /non-ré\;publicaine) qui distribue la population en deux communaut&e acute\;s qui s&rsquo\;expriment à\; leur tour\, en deux é\;col es et deux socié\;té\;s \;: le patronage catholique d&rsqu o\;un cô\;té\;\, l&rsquo\;amicale laï\;que de l&rsquo\;autr e.\n\n- un fond humain à\; deu x types d&rsquo\;encadrement et d&rsquo\;expression sportifs.
\n\n \;
\n\nLe sport et les mises en commun\, les ouvriers de La Montagne le prati què\;rent\, le regardè\;rent\, le discutè\;rent depuis l a naissance de leur commune. A l&rsquo\;origine\, l&rsquo\;Arsenal et les autres É\;tablissements de main d &lsquo\;&oelig\;uvre (les Forges d e Basse-Indre) puis l &rsquo\;Ecole d&rsquo\;Eglise et l&rsquo\;Ecole
\ n\nd&rsquo\; Etat en ont organisé\ ; la pratique\, le spectacle (essentiellement la gymnastique et le footbal l). Les patronages prirent rapidement le relais. Mais ce sont les communau té\;s identitaires\, antagonistes entre lesquelles se partage politi quement la population montagnarde qui constituent les socié\;t&eacut e\;s et leurs vies associatives.
\n\n \;
\n\nA -Dè\;s la fin du XIXè\;me siè\;cle\, l es deux entité\;s \;: religieuse (patronage) et laï\;que (am icale) s&rsquo\;avé\;rè\;rent des organisateurs et des f&eacut e\;dé\;rateurs sociaux exprimant des socialité\;s pré\;a lables sur le registre\, tout d&rsquo\;abord sportif dans des associations fonciè\;rement
\n\nmultifoncti onnelles.
\n\nVoilà\; donc comm ent nous retrouvons les principes et modalité\;s de constitution des deux entité\;s montagnardes.
\n\n \;
\n\n\n \n \;
\n\nLe Patronage Cath olique
\n\nLe patronage à\; La Montagne se concré\;tisa en 1910 avec la fondation de la soci&ea cute\;té\; de tir et de gymnastique «\; \;Les Montagnards&n bsp\;»\;. Affilié\; successivement à\; la Fé\;d&eac ute\;ration Nationale devenue aujourd&rsquo\;hui la F.S.C.F. (Fé\;d& eacute\;ration Sportive et Culturelle de France)\, le patronage de La Mont agne proposa dè\;s sa cré\;ation \;:
\n\n- de la gymnastique masculine
\n\n- du football (en 1913)
\n\n- de la musique et du thé\;â\;tre
\n\n- du ciné\;ma (en 1919)
\n\n \;
\n\n\n\n \;
\n\nPuis successivement avec le temps s&rsquo\;ouv rirent d&rsquo\;autres sections \;:
\n\n- d&rsquo\;athlé\;tisme (en 1920)
\n\n- de basket-ball (en 1927)
\n\n- d&rsquo\;aé\;romodé\;lisme
\n\n- de gymnastique fé\;minine (en 1948)
\n\n- de tennis (en 1973)
\n\n- d&rsquo\;un club de supporters
\n\n- etc&hellip\;
\n\n&n bsp\;
\n\nL&rsquo\;Amicale laï \;que Montagnarde
\n\nElle se con cré\;tisa en 1945\, par la fusion des quatre socié\;té\; s anté\;rieurement cré\;é\;es à\; audience populai re \;:
\n\n- «\; \;l& rsquo\;É\;ducation Ouvriè\;re \;»\;\, apparue en 1922\, à\; l&rsquo\;initiative d&rsquo\;ouvriers cé\;gé\ ;tistes et syndicalistes ré\;volutionnaires).
\n\nAvant la guerre de 1914\, une socié\;té\; s portive «\; \;La Prolé\;tarienne \;»\; directement attaché\;e à\; l&rsquo\;arsenal franchement anticlé\;ri cale\, avait é\;té\; fondé\;e.
\n\nLa vocation de «\; \;l& rsquo\;É\;ducation Ouvriè\;re \;»\; é\;tait multiple \;: contribuer à\; l&rsquo\;instruction et à\; l &rsquo\;é\;ducation de la classe ouvriè\;re par l&rsquo\;organ isation de garderies enfantines\, de fiches mé\;dicales\, de conf&ea cute\;rences é\;ducatives et instructives\, de cours varié\;s\ , de concerts\, de fê\;tes\, de sé\;ances ciné\;matograph iques\, de colonies de vacances\, d&rsquo\;excursions\, etc&hellip\;
\n \n«\; \;L&rsquo\;É\;ducat ion Ouvriè\;re »\; é\;tait proprié\;taire d&rsquo\; une salle (rue Picard) qui servait de permanence aux syndicats\, à\; la socié\;té\; de Secours Mutuel. Notons aussi qu&rsquo\;entr e les deux guerres\, la bibliothè\;que syndicale connut un vif succ& egrave\;s.
\n\n \;
\n\nLe «\; \;Foyer de la Jeune Fille&nb sp\;»\;
\n\nIl se cré \;a et se dé\;veloppa à\; partir de 1921.
\n\nL&rsquo\;é\;pouse du maire (radical socialiste) d&rsquo\;alors en fut l&rsquo\;instigatrice et l&rsquo\;animatrice.
\n \nL&rsquo\;association organisait et pro posait des cours de coupe et de dactylographie (avec l&rsquo\;appui du cor ps fé\;minin d&rsquo\;enseignement). Il anima par ailleurs des s&eac ute\;ances thé\;â\;trales et des chants qui connurent un grand succè\;s à\; l&rsquo\;é\;poque.
\n\n \;
\n\nLa &l aquo\; \;Socié\;té\; de Bienfaisance des Amicales Laï\ ;ques \;»\;
\n\nElle s&r squo\;avé\;ra ê\;tre le fief des radicaux-socialistes de la com mune. Elle fut placé\;e sous l&rsquo\;autorité\; redouté \;e du docteur DELORMEAU (alors Maire entre 1921-1927). Cette socié\ ;té\; avait é\;té\; en partie lié\;e avec le \ ;«\; \;Foyer de la Jeune Fille \;»\; (mê\;mes soci& eacute\;taires\, mê\;mes liens avec l&rsquo\;enseignement public\, m& ecirc\;mes tendances politiques). Elle organisait ses propres fê\;tes et participait financiè\;rement à\; la distribution des prix aux é\;lè\;ves des é\;coles primaires.
\n\n \;
\n\n< u>«\; \;L&rsquo\;Union Sportive Montagnarde \;»\;
\n\nElle fut cré\;é\;e d&eg rave\;s 1910\, et fut trè\;s active entre les deux guerres. Les ouvr iers pouvaient y pratiquer le football\, le rugby\, la gymnastique\, le cy clisme\, la boxe\, l&rsquo\;athlé\;tisme. Sa clique\, en concurrence directe avec celle des «\; \;Montagnards \;»\;\, avait une renommé\;e locale.
\n\n&nbs p\;
\n\n\n\nSur le perron de la mairie l&rsquo\;union montagnarde et son fondateur G. LAUBIS< /em>
\n\n \;
\n\nC&rsquo\;est aprè\;s la libé\;ration de 1945 qu e ces quatre associations dé\;cidè\;rent de se fé\;d&eac ute\;rer pour fonder «\; l&rsquo\;Amicale Laï\;que Montagnarde&nb sp\;»\; \;. Son premier pré\;sident fut le Maire de La Mont agne (ancien ouvrier d&rsquo\;Indret) et la premiè\;re kermesse de l &rsquo\;Amicale rencontra un vif succè\;s auprè\;s de la popul ation puisqu&rsquo\;elle rassembla environ 2000 personnes dans le parc mun icipal.
\n\n \;
\n\n«\; \;L&rsquo\;Amicale Laï\;que Monta gnarde \;»\; ainsi constitué\;e affirmait ses buts dans ses statuts\, à\; savoir \;:
\n\n- encourager la fré\;quentation des é\;coles laï\;ques (distributions de prix et de vê\;tements.
\n\n- subventionner toute &oelig\;uvre laï\;que scolaire ou postscolaire (excursion\, garderies\, colonies de
\n\n \; vacances).
\n\n- acqué\;rir et mettre à\; disposition des terrains de spor ts ou de jeux et de salle pour fê\;tes ou
\n\n \; ré\;unions.
\n\n- encourager toutes les formes d&rsquo\;activité\; de la jeun esse pour le sport\, les arts\, le thé\;â\;tre\,
\n\n \; la musique\, etc&hellip\;
\n\n- renouer les liens d&rsquo\;amitié\; et cultiver les principes de camaraderie reç\;us sur les bancs de
\ n\n \; l&rsquo\;é\;cole.
\n \n- soutenir et dé\;fendre les ins titutions et les lois laï\;ques.
\n\n \;
\n\nRappelons enfin qu&rs quo\;à\; partir de 1950\, une colonie de vacances (&oelig\;uvre des ouvriers amicalistes) fut mise à\; disposition des familles à\ ; l&rsquo\;Hermitage (Saint Bré\;vin).
\n\n \;
\n\nConcluons ce rappel de la cré\;ation et du dé\;veloppement de deux soci&eac ute\;té\;s (Patronage et Amicale) exclusives l&rsquo\;une de l&rsquo \;autre\, en constatant qu&rsquo\;elles se caracté\;risè\;rent tout au long du XXè\;me siè\;cle\, par leurs deux client&egra ve\;les ouvriè\;res\, par deux circuits d&rsquo\;é\;changes et de contacts entre l&rsquo\;usine et la localité\;\, par leurs r&eac ute\;seaux de la parenté\; et de la famille idé\;ologique.
\n\n \;
\n\nCes deux traditions associatives \;:
\n\n- attestaient (et attestent encore) de l&rsquo\;exist ence d&rsquo\;un territoire ouvrier montagnard.
\n\n- mobilisaient les forces sociales et les modes d&rsquo\;or ganisation d&rsquo\;une communauté\; et d&rsquo\;une cité\;
\n\n- s&rsquo\;appuyaient bien souvent sur les formes concrè\;tes de l&rsquo\;é\;closion d&rsquo\;une culture sportive.
\n\n \;
\n\ nSi l&rsquo\;on revient donc plus global ement sur l&rsquo\;ensemble de la vie associative de La Montagne au cours du XXè\;me siè\;cle\, nous remarquons une premiè\;re moi tié\; de celui-ci\, caracté\;risé\;e par les deux soci&e acute\;té\;s existantes que nous venons d&rsquo\;é\;voquer ci- dessus. Deux socié\;té\;s qui ne font pas place à\; l&rs quo\;opposition significative à\; d&rsquo\;autres\, mais deux soci&e acute\;té\;s qui ont proposé\; une diversification de leurs ac tivité\;s. Elles se sont livré\;es sans doute à\; une co ncurrence acharné\;e dans l&rsquo\;encadrement de la jeunesse popula ire.
\n\nIl est possible sociologique ment que l&rsquo\;activité\; sportive suggé\;ré\;e par c hacune des deux entité\;s ait eu aussi un statut d&rsquo\;activit&ea cute\; culturelle. La gymnastique et le football se sont avé\;r&eacu te\;s comme des enjeux \;:
\n\n- professionnel (accè\;s à\; l&rsquo\;usine)
\n\n- politique (relais de la municipalité\;\, &ea cute\;lectoralisme)
\n\n- syndical (C .F.T.C. - C.G.T. \; \; ou \; \; F.O)
\n\n- idé\;ologique (religieux/laï\;c)
\n\nLes spectacles ainsi proposé\;s visa ient bien souvent à\; la mise en repré\;sentation de la jeunes se ouvriè\;re devant les adultes de la commune.
\n\n \;
\n\n \;
\n\nAu sortir de la seconde guerre mondiale on vit dans un premier temps une restructuration et un é\;largissement des activité\;s proposé\;es par le Patronage et l&rsquo\;Amic ale.
\n\nLa diffusion nouvelle et pro gressive des jeux de boules et de palets qui mettent en concours des adult es à\; l&rsquo\;occasion des fê\;tes de quartier\, autour de ce rtains café\;s. (rappelons l&rsquo\;Assemblé\;e de la Briandi& egrave\;re\, programmé\;e autour de PAQUES \; de 1930 jusqu&rsqu o\;en 1970).
\n\n \;
\n\nA partir de cette pé\;riode le spectre associatif communal se dé\;veloppa de diverses maniè\;res.
\n\nRemarquons aussi en 1957\, la cr&eac ute\;ation d&rsquo\;un «\; \;Comité\; des Fê\;tes du 8 mai \;»\;.
\n\n \;
\ n\nEn 1982\, La Montagne comptabilisait dé\;jà\; 54 associations dé\;claré\;es officiellem ent en sa Mairie.
\n\n \;
\n\na) Des sections de partis politiques&nbs p\;:
\n\n- la S.F.I.O.
\n\n- le P.C.
\n\n- le P.S.U.
\n\n- le Parti Gaulis te
\n\n \;
\n\nb) Des associations patriotiques ou d&rsquo\;anciens co mbattants
\n\n \;
\n\nc) Des associations syndicales et professionnell es \;:
\n\n- le syndicat C.G.T. d es travailleurs de l&rsquo\;É\;tablissement d&rsquo\;Indret
\n\n< p style=\"text-align: center\;\">- le syndicat des personnels civils de l& rsquo\;É\;tablissement National de la Marine à\; Indret C.G.T- F.O\n\n- le syndicat du personnel d& rsquo\;entreprise d&rsquo\;Indret et des environs C.F.T.C.
\n\n- l&rsquo\;Union locale des syndicats chré \;tiens de \; La Montagne et de ses environs (cré\;é\;e en dé\;cembre
\n\n \;1965\, r egroupant \;: le syndicat des ouvriers de l&rsquo\;é\;tablisseme nt d&rsquo\;Indret C.F.D.T.\, le syndicat de la
\n\n \; Mé\;tallurgie d&rsquo\;Indret CFDT\, la secti on d&rsquo\;Indret du syndicat des Chefs de Travaux de la Marine
\n\n \; Nationale).
\n\n- le syndicat des Retraité\;s de la Marine
\n\ n- le syndicat des Chefs de Travaux
\ n\n- le syndicat des commerç\;ants &ndash\; Artisans de La Montagne
\n\n- l&rsquo\;Association Syndicale des Familles (A.S.F. devenue C.S.F. en 1 959)
\n\n&hellip\;&hellip\;&hellip\;& hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&he llip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hell ip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip \;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\; &hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&h ellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;&hellip\;
\n\nFaisons un aparté\; sur les origines et l&rsquo\ ;activité\; particuliè\;re et caracté\;ristique de la C. S.F. dans notre commune.
\n\nPendant la fin de la seconde guerre\, nombre de militants et de familles ouvri&egr ave\;res de la Loire Infé\;rieure se retrouvaient au sein de la mouv ance du M.P.F. (Mouvement Populaire des Familles). En Avril 1947\, «\ ; \;l&rsquo\;Association Familiale Ouvriè\;re \;»\; (A. F.O.) issue du M.P.F. fut cré\;é\;e à\; La Montagne par certaines familles militantes. A cette é\;poque la situation é \;conomique é\;tait des plus difficiles pour les militants familiaux . Il s&rsquo\;agissait non seulement de ré\;pondre aux nombreux beso ins des familles\, mais aussi d&rsquo\;&oelig\;uvrer à\; leur promot ion collective\, c&rsquo\;est-à\;-dire les responsabiliser\, leur fa ire prendre leurs affaires en mains.
\n\n- «\; \;Sociale \;»\; au travers des ré\;alisa tions cré\;é\;es pour ré\;pondre aux besoins des famille s.
\n\n- «\; \;Syndicale&nbs p\;»\; en raison de ses options anticapitalistes pour une socié \;té\; socialiste.
\n\nL&rsquo\ ;A.S.F. puis la C.S.F. voulait sensibiliser les familles aux «\;  \;causes \;»\; de leur situation et ne pas en rester aux «\;  \;consé\;quences \;»\;.
\n\nL&rsquo\;organigramme ci-aprè\;s donne une idé\;e d u cheminement de la C.S.F. \; et de ses ré\;alisations \; &a grave\; La Montagne au cours de la pé\;riode considé\;ré \;e. (nombre de ses activité\;s perdurent encore aujourd&rsquo\;hui& hellip\;.).
\n\n \;
\n\norganigramme
\n\n \;
\n\n\n\n  \;
\n\nPour illustrer la mé\;mo ire de certaines ré\;alisations initié\;es en son temps par la C.S.F. \;:
\n\n- ci-joint\, la c opie retrouvé\;e du cahier de revendications pré\;senté\ ;es le 31-05-1953 en Mairie en
\n\n&n bsp\; dé\;lé\;gation de femmes de l&rsquo\;A.F.O. (à\; l &rsquo\;occasion de la fê\;te des mè\;res).
\n\n- une illustration de l&rsquo\;activité\; &laq uo\; \;Prê\;t de Machine à\; Laver \;»\;.
\n\n< p style=\"text-align: center\;\"> \;\n\n\n\n\n\n< p style=\"text-align: center\;\">\n\n \;
\n\nd) Un corps et une Amicale des Sapeurs-Pompiers (fond é\;s le 14 fé\;vrier 1950)
\n\n \;
\n\np>\n\n
 \;
\n\ne) Des associati ons de secours et de bienfaisance \;:
\n\n- l&rsquo\;association «\; \;Enfance et Partage au secou rs de l&rsquo\;Enfance Meurtrie \;»\;
\n\n- l&rsquo\;association des veuves civiles
\n\n- l&rsquo\;association de bienfaisance de «\;& nbsp\;Bon Repos \;»\; (aide aux personnes â\;gé\;es fo ndé\;e en
\n\n \; Novembre 1967)
\n\n- le Secours Catholique
\n\n- le Secours Populaire
\n\n \;
\n\nf) Des associations des Parents d&rsquo\;É\;lè\;ves
\n\n- le conseil des Parents d&rsquo\;&Eacut e\;lè\;ves des é\;coles Publiques
\n\n- l&rsquo\;A.P.E.L. (association des Parents d&rsquo\;É \;lè\;ves de L&rsquo\;É\;cole Libre
\n\n \;
\n\ng) Les Ami s de la Musique
\n\n \;
\n\nh) Une association des locataires HLM
\ n\n \;
\n\ni) Des associations de Loisirs et Vacances ou d&rsquo\;entraid e
\n\n- une intercommunale «\;&n bsp\;Tourisme et Travail \;»\;
\n\n- une socié\;té\; mutualiste «\; Voyages Brounais& nbsp\;»\;
\n\n- une association locale «\; les Amis de Pays de Retz \;»\;
\n\n \;
\n\nj) Des associations de classe d&rsquo\;â\;ge
\n\n- une association de conscrits «\; \;Les Amis de l a 53 \;»\;
\n\n- une associa tion du Troisiè\;me Age «\; Bel Automne \;»\; (cr&eacu te\;é\;e en 1974)
\n\n- divers clubs de jeunes et un foyer «\; \;Jeunes et Culture \;»\ ; apparu en 1969
\n\n- un atelier Pot erie «\; \;les Poulbots \;»\;
\n\n- un club des «\; Jeunes Amis des Animaux \;» \;
\n\n \;
\n\nIl est é\;galement né\;cessaire de rappeler en sus de cette é\;numé\;ration\, que les Montagnards\, d&eac ute\;jà\; impliqué\;s dans ce noyau dur\, repé\;rable\, institué\;\, sont aussi acteurs d&rsquo\;une \;
\n\nné\;buleuse d&rsquo\;activité\;s asso ciatives plus transitoires\, plus ponctuelles\, pas né\;cessairement officialisé\;es par l&rsquo\;enregistrement et qui puise ses princi pes organisateurs dans l&rsquo\;origine gé\;ographique\, la classe d &rsquo\;â\;ge\, l&rsquo\;appartenance à\; la communauté\; de travail\, etc&hellip\;
\n\nCitons par exemple \; \; \; \; \; \; \; \; \ ; \;
\n\n \; \; \;&nb sp\; \; \; \; \; \; - l&rsquo\;Association des commer& ccedil\;ants/artisans (qui coopé\;ra tout un temps avec le *Comit&ea cute\; des Fê\;tes)
\n\n \;& nbsp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; - le s Amicales d&rsquo\;Anciens\,
\n\n&nb sp\; \; \; \; \; \; \; \; \; - les soci&ea cute\;té\;s de Chasse et de Pê\;che\,
\n\n \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; - l&rsquo\;Amicale des Retraité\;s de l&rsquo\;É\;tat\,< /p>\n\n
 \; \; \; \;  \; \; \; \; \; - l&rsquo\;Amicale des Anciens Marins\,
\n\n \; \; \; \; \;& nbsp\; \; \; \; - le Club des footballeurs vé\;té\ ;rans\,
\n\n \; \; \;&nbs p\; \; \; \; \; \; - le Club des boules nantaises
\ n\n \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; - l&rsquo\;Association des Anciens Dé\;po rté\;s
\n\n \; \; \ ; \; \; \; \; \; \; - l&rsquo\;Amicale des R&eacut e\;sistants et FFI
\n\n \; \;  \; \; \; \; \; \; \; - etc&hellip\;
\n\n \;
\n\nLorsque nous nous rapprochons de la fin du XXè\;me siè\ ;cle\, nous observons la cré\;ation de nouvelles associations utiles  \;:
\n\n- soit à\; rehauss er l&rsquo\;image sportive et culturelle de la commune\,
\n\n- soit à\; gé\;rer les rivalité\ ;s entre socié\;té\;s ou associations concurrentes\,
\n\n- soit à\; accroî\;tre les moye ns des &oelig\;uvres sociales des populations montagnardes.
\n\nLeur champ d&rsquo\;action et d&rsquo\;interven tion commence à\; dé\;border le cadre municipal et se particul arise plus particuliè\;rement dans les domaines \;:
\n\n- culturels
\n\n- socio-é\;ducatifs et familiaux
\n\n- sportifs
\n\nC&rsquo\ ;est ainsi que se concré\;tisent \;:
\n\n- L&rsquo\;Office Municipal Culturel\, avec vocation d&rsquo \;organiser diverses manifestations inter-communales (é\;changes spo rtifs et culturels avec les communes jumelé\;es \;\; quinzaines culturelles La Montagne/St Jean de Boiseau \;\; expositions artistique s et historiques locales).
\n\n- Le C entre Aé\;ré\; intercommunal (à\; l&rsquo\;origine avec Bouguenais\, le Pellerin) \;\;
\n\n- L&rsquo\;Association interclubs sportifs (c&rsquo\;est le fruit de la ré\;conciliation sportive...et qui gé\;né\;rera la cr&ea cute\;ation de l&rsquo\;A.S.C.L.M. \;\, Association Sportive et Cultur elle de La Montagne\, avec en mè\;me temps le dé\;veloppement de nouvelles activité\;s sportives \;: tennis\, handball\, billa rd etc.)
\n\nRemarquons cependant que c&rsquo\;est dans la mê\;me pé\;riode\, et à\; l&rsquo\; issue d&rsquo\;une scission avec la section gymnaste de l&rsquo\;amicale l aï\;que que l&rsquo\;A.G.M. (Association Gymnique Montagnarde) fut cr& eacute\;é\;e.
\n\n \;
\n \nTerminons ce regard associatif\, sur l e XXè\;me siè\;cle montagnard en rappelant quelques points de ce qui l&rsquo\;a caracté\;risé\; et animé\;.
\n\nA savoir \;:
\n\n- une population marqué\;e par les ligné\;es ou vriè\;res\, par des ré\;sidents accroché\;s à\; le ur petit territoire\, solidaire\, d&rsquo\;une communauté\; d&rsquo\ ;habitations et de travail.
\n\n- une population constitué\;e plus particuliè\;rement de groupes d& rsquo\;ouvriers qui ont l&rsquo\;habitude de se connaî\;tre\, de se r encontrer\, de sortir ensemble dans des lieux choisis\, d&rsquo\;adh&eacut e\;rer et de pratiquer dans les mê\;mes associations ou les mê\; mes spé\;cialité\;s. Les familles sportives et celles qui ne l e sont pas\, ne donnent pas toujours la mè\;me sociabilité\;\, camaraderie et l&rsquo\;amitié\; ouvriè\;re.
\n\n- une population qui s&rsquo\;est approprié \;e un espace et la jouissance de celui-ci dans des temps donné\;s\,
\n\n- une population qui effectue su r son territoire (et aux pé\;riphé\;ries pour ce qui concerne les centres industriels d&rsquo\;Indret de Carnaud ou de Sud-Aviation) un travail de gestion pour les cadres et commerç\;ants\, manuel pour le s ouvriers.
\n\n- une population soli daire et entreprenante qui aime se ré\;unir et cé\;lé\;b rer un esprit familial et communautaire é\;largi.
\n\n \;
\n\nSa ns nostalgie mais né\;anmoins avec un peu de ré\;alisme\, quit tons ce siè\;cle en convenant que la commune de La Montagne s&rsquo\ ;est dé\;veloppé\;e tout au long de ce parcours autour d&rsquo \;une usine\, d&rsquo\;un territoire\, de traditions et associations. Elle s&rsquo\;est avé\;ré\;e fiè\;re de ses expé\;rien ces\, riche de ses savoirs.
\n\n  \;
\n\nPour les ouvriers de l&rsquo\; aprè\;s-guerre\, les associations et le sport ont constitué\; et perpé\;tué\; un peu du cristal de son identité\; hist orique (mê\;mes gé\;né\;rations d&rsquo\;apprentis\, m&ec irc\;mes ré\;seaux de camaraderie\, mê\;mes adhé\;sions p artisanes ou culturelles\, mê\;mes coutumes\, etc.)
\n\nSi donc cette é\;poque associative et usini& egrave\;re est un peu ré\;volue\, dans la commune\, le sport ne cons titue plus la grande distraction ouvriè\;re. Les clubs et les associ ations doivent dé\;sormais compter avec les nouveaux arrivants !!!&n bsp\; les autres !!! qui sont aussi en dé\;couvertes et en besoins d &rsquo\;autres activité\;s et d&rsquo\;une autre culture \;?
\n\n \;
\n\nC- Le dé\;but du XXIè\;me siè\;c le\, laisse apparaî\;tre en pré\;alable quelques & eacute\;volutions sociologues nouvelles et socié\;tales dans notre c ommune&hellip\;
\n\n- une pré\; gnance relative beaucoup moins forte de l&rsquo\;influence autrefois major itaire des trois centres industriels qui ont marqué\; La Montagne de puis sa cré\;ation \; (on parle dé\;sormais de «\;&nb sp\;Naval Group \;»\; quand il est question d&rsquo\;Indret !!) . Parallè\;lement la gé\;né\;ralisation du travail f&eacu te\;minin est notable et un nouveau marché\; de l&rsquo\;emploi pour la population montagnarde est apparu sur son territoire en particulier da ns \; les activité\;s de services.
\n\n- la commune a connu une arrivé\;e nouvelle et significa tive d&rsquo\;habitants jeunes et non ancré\;s dans
\n\n \; la culture ouvriè\;re et sportive d u siè\;cle dernier.
\n\n- les g é\;né\;rations nouvelles ont appré\;cié\;\, l&rsqu o\;inté\;rê\;t et la richesse de la vie associative qu&rsquo\;e lles y ont
\n\n \; dé\;couv ert...en mê\;me temps qu&rsquo\;une proximité\; gé\;ograp hique de Nantes-Mé\;tropole et de son
\n\n \; environnement\, de son marché\; é\;conomiqu e de l&rsquo\;emploi\, de son enseignement supé\;rieur\, de sa
\n \n \; culture etc&hellip\; La popula tion montagnarde est devenue plus sensible aux avantages que
\n\n \; pré\;sentent la proximité\ ; et la diversité\; environnementale de la Loire et de l&rsquo\;Oc&e acute\;an Atlantique.
\n\n \;
\n\nLa socié\;té\; d&rsquo\; aujourd&rsquo\;hui devenue pour beaucoup\, celle de l&rsquo\;individualism e\, de l&rsquo\;immé\;diateté\;\, de la consommation\, pour le s gé\;né\;rations plus jeunes arrivantes\, ne donne plus &agra ve\; voir avec la mê\;me intensité\; d&rsquo\;adhé\;sion militante chez les usagers ou consommateurs des activité\;s\, propos é\;es par les associations ou groupements d&rsquo\;inté\;r&eci rc\;ts.
\n\n \;
\n\n \; \; \; \; \; \; \;& nbsp\; \; La lé\;gislation et les ré\;glementations divers es ré\;gissant la vie associative ont é\;volué\; plus pa rticuliè\;rement depuis quelques dizaines d&rsquo\;anné\;es. E lles ont complexifié\; certaines activité\;s de beaucoup d&rsq uo\;associations qui ont é\;té\; transfé\;ré\;es\, reprises\, cré\;é\;es ou gé\;ré\;es directement p ar les collectivité\;s municipales\, dé\;partementales ou r&ea cute\;gionales (pour exemples \;: le centre d&rsquo\;accueil et de loi sirs sans hé\;bergement de l&rsquo\;enfance\, l&rsquo\;animation jeu nesse intercommunale pour les jeunes-A.J.I.J. )
\n\nCertaines associations\, contraintes à\; la spé \;cialisation\, ont recours à\; l&rsquo\;embauche de professionnels\ , d&rsquo\;animateurs\, de salarié\;s gestionnaires. Cette ré\ ;alité\; né\;cessaire conduit à\; une é\;volution lente de la mouvance associative autrefois bé\;né\;vole\, bas& eacute\;e sur l&rsquo\;adhé\;sion collective et militante. Certaines associations peinent au renouvellement de leurs structures humaines assoc iatives...ou sont confronté\;es à\; ce qui apparaî\;t com me une dualité\; entre administrateurs et professionnels.
\n\nMais si ces quelques observations plus g&ea cute\;né\;rales \; sont remarqué\;es\, la commune de La Mo ntagne propose et pré\;sente actuellement un panel de services\, d&r squo\;activité\;s et d&rsquo\;associations trè\;s dé\;ve loppé\;.
\n\n \;
\n\n\n \n \;
\n\nPage de garde du guide pratique de la ville de 2023/2026
\n\ n \;
\n\nEn nous reportant à\; la lecture du dernier guide pratique é\;dité\; par les services municipaux de la ville de La Monta gne\, le citoyen d&rsquo\;aujourd&rsquo\;hui conviendra d&rsquo\;un certai n nombre de constats particuliers \;:
\n\n \; \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; \; \; \;  \; \; \;  \; \;- Il dispose d&rsquo\;une multitude de services et d&rsquo\;activ ité\;s ré\;pondant à\; ses besoins d&rsquo\;é\;pan ouissement et de dé\;veloppement é\;conomiques\, commerciaux\, scolaires\, formation\, sportifs\, culturels\, humanitaires.
\n\n \;
\n\nL&rsquo\;essentiel des ré\;ponses proposé\;es est assur&ea cute\;\, soit par ce que l&rsquo\;on appelle\, les services publics ou sem i-publics\, soit par le biais du tissu associatif qui s&rsquo\;est d&eacut e\;veloppé\; et multiplié\; (tissu qui a su au cours du temps\ , diversifier à\; l&rsquo\;envi le nombre de ses activité\;s)< /p>\n\n
 \;
\n\n \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; \; \; \;  \; \; \;  \; \; \;- l&rsquo\;importance et le dynamisme proposé\;s par ticuliè\;rement par trois associations multiactivité\;s :
\ n\n- les Montagnards
\n\n- l&rsquo\;A.L.M
\n\n- l&rsquo\;A.S.C.L.M.
\n\nparai ssent pré\;pondé\;rants. La tolé\;rance et la laï\;c ité\; y constituent des valeurs structurantes.
\n\nOn y remarque que la notion de concurrence effré \;né\;e (laï\;c/religieux) n&rsquo\;y est plus d&rsquo\;actualit é\;.
\n\n&ensp\;&ensp\;&ensp\;& ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp\;&ensp \;L'\;A.G.M. et le F.C. La Montagne (associations sportives) font &eacu te\;galement partie des associations les plus importantes sur la commune.< /p>\n\n
Des fusions entre associations so nt apparues (sous l&rsquo\;influence des plus jeunes gé\;né\;r ations).
\n\n \; \; \; &n bsp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \ ; \; \; \; \; \; \; \; \;- la place des sy ndicats professionnels et l&rsquo\;influence des courants politiques se so nt ré\;duites\, tandis que parallè\;lement une prise de consci ence é\;cologique s&rsquo\;est avé\;ré\;e et est apparue progressivement (accompagné\;e ou stimulé\;e par de nouvelles associations \;: c&rsquo\;est ainsi que des associations de jardinage sont devenues actives).
\n\nPar aill eurs\, les associations d&rsquo\;Anciens Combattants ou les Amicales profe ssionnelles ou de chasseurs sont constaté\;es en dé\;croissanc e numé\;rique.
\n\n \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; \; \; \;  \; \; \;- la cré\;ation d&rsquo\;associations et d&rsquo\;activité\;s ponct uelle\, cré\;é\;es pour ré\;pondre ou revendiquer autour d&rsquo\;une cause est apparue de faç\;on significative (exemple&nb sp\;: associations de quartier voulant lutter contre le dé\;veloppem ent d&rsquo\;un projet d&rsquo\;é\;quipement ou d&rsquo\;antennes).< /p>\n\n
 \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; \; \; \; \; - le fourmillement d&rsquo\;associations ré\;pondant à\; des besoins festifs\, cu lturels\, de loisirs\, de nouveaux sports\, des domaines de l&rsquo\;Art o u de la photographie\, du «\; \;bien-ê\;tre \;»\; d e la personne\, du thé\;â\;tre\, du chant choral\, de la lutte contre les addictions &ndash\; sans oublier non plus les diverses associat ions de parents d&rsquo\;é\;lè\;ves -
\n\n \; \; \; \; \; \; \; \;& nbsp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; - l&rsquo\;inté\;rê\;t po ur les é\;changes internationaux (A.T.T.A.C. ou Jumelage La Montagne Stadtoldendorf).
\n\n \; \;& nbsp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; - les commerç\;ants\, entrepreneurs et artisans locaux maintie nnent une activité\; associative particuliè\;re\, basé\; e à\; la fois sur l&rsquo\;entraide et sur leurs inté\;rê \;ts é\;conomiques. Dans le mê\;me temps\, nombre de crè\ ;ches associatives se sont aussi cré\;é\;es sur la commune.
\n\n \;
\n\n \; \; \; \; \;  \; \; \;&nb sp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \;- les activité\;s sociales et solidaires se sont maintenues ou dé\;veloppé\;es \;: p>\n\n
- dans le domaine de la sé\; curité\; (pompiers)
\n\n- dans le domaine de la jeunesse (ALSH\, AJI)
\n\n- dans le domaine du troisiè\;me â\;ge (Bel Automne\, Mai son Bon Repos)
\n\n- dans le domaine& nbsp\; de l&rsquo\;aide par le travail (ESAT\, Ré\;agir Ensemble)
\n\n- dans le domaine de la santé \; (Donneurs de Sang)
\n\n- les origi nes ouvriè\;res engagé\;es et l&rsquo\;esprit d&rsquo\;entraid e dans la commune\, si l&rsquo\;on y ré\;flé\;chit bien\,
\ n\n \; demeurent et caracté\;r isent encore particuliè\;rement les quartiers autour des valeurs de< /p>\n\n
 \; solidarité\;s. C&rs quo\;est ainsi que La Montagne s&rsquo\;avè\;re aujourd&rsquo\;hui t rè\;s impliqué\;e et engagé\;e au plan associatif dans l es domaines de l&rsquo\;humanité\; et de l&rsquo\;accueil de l&rsquo \;autre.
\n\nLes associations rappel& eacute\;es ci-aprè\;s en té\;moignent \;:
\n\n \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&nbs p\;  \; \; \; \; \; \; \;- le Secours populair e
\n\n \; \; \; \;&nb sp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \; - l a C.S.F.
\n\n \; \; \;&nb sp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&nbs p\; - la C.A.R.L.A.M
\n\n \;  \; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&n bsp\; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \ ; \; \; - etc&hellip\;
\n\n&n bsp\; sans oublier l&rsquo\;accompagnement et le soutien ré\;glement aire et important apporté\; par le C.C.A.S.
\n\n \;
\n\n+++
\ n\n \;
\n\n1877 - 2022 \; \;
\n\n \; \; \; \; \; \; \; \; \; \ ; \; \; \; \; \; \; \; \; Prè\;s de 150 anné\;es de vie pour la commune de La Montagne.
\n\nUne vie chargé\;e d&rsquo\;histoire\, de r& eacute\;alisations\, de conflits\, mais aussi de joies\, de dé\;velo ppements.
\n\n \;
\n\n \; \; \; \; \; \; \ ; \; \; \; \; \; \; \; \; \; \;&nb sp\; Prè\;s de 150 anné\;es marqué\;es par la richesse d e l&rsquo\;ensemble du tissu syndical\, politique\, associatif et culturel &hellip\; une richesse «\; \;tiré\;e de ses entrailles  \;»\; par le nombre de ces ouvriers/ouvriè\;res de ce que fut a utour d&rsquo\;Indret\, autrefois une fonderie de canons&hellip\;
\n\n< p style=\"text-align: center\;\"> \;\n\n \; \; \; \; \; \; \; \; \;&nb sp\; \; \; \; \; \; \; \; \; Prè\;s de150 anné\;es qui nous ont permis de devenir une commune vivante\, active\, solidaire\, humanitaire au sein de l&rsquo\;intercommunalit&eacut e\; de Nantes-Mé\;tropole.
\n\n \;
\n\nN&rsquo\;est-ce pas l&agr ave\; l&rsquo\;un des fondements de la devise de notre Ré\;publique< /p>\n\n
LIBERTE \; \; \;  \; - \; \; \; \; \; \; EGALITE \; \; \ ; \; \; - \; \; \; \; \; \; FRATERNITE&nbs p\;?
\n\n \;
\n\n(Michel Anziani\, René\; Guillard\, Jean Albert \, Nicole Guillard \; le 10.08.2022)
\n\n \;
\n\nQuelques sources d&lsquo\;inspiration
\n\n \;
\n\nHistoire de la commu ne de La Montagne (Pierre FREOR Pè\;re)
\n\n \;
\n\nMé\;mo ire vivante de La Montagne (1877 à\; 2000) - &OElig\;uvre collective du Conseil des Sages
\n\n \;
\n\nLa Montagne\, Histoire des Commer&cc edil\;ants et Artisans - &OElig\;uvre collective du Conseil des Sages
\ n\n \;
\n\nL&rsquo\;Amicale Laï\;que Montagnarde\, ses racines\, ses sections \; - &OElig\;uvre collective \; A.L.M.
\n\n \;
\n\nM& eacute\;moires d&rsquo\;apprentissage (socié\;té\; d&rsquo\;hi stoire de Saint Jean de Boiseau)
\n\n \;
\n\nArchives dé\;partem entales
\n\n \;
\n\nArchives personnelles
\n\n \;
\n\nArchives de J.Y. GROLLIER
\n\n \;
\n\nArchives de la C.S.F.
\n\n \;
\n\nTh&egr ave\;se «\; \;le sport dans la culture ouvriè\;re \;&ra quo\; pré\;senté\;e en 1987 par Christophe LAMOUSERY
\n\net confié\;e par Paul PLANTIVE
\n \n \;
\n\nGuide pratique 2020/2022 de la ville de La Montagne
\n\n \;
\n END:VEVENT END:VCALENDAR