RECHERCHE CATALOGUE

MEDIATHEQUE


Mardi 16h – 19h

Mercredi :
10h-12h30 et 14h30-18h

Vendredi :
15h–18h

Samedi :
10h–12h30 et 14h30-17h


mediatheque@ville-lamontagne.fr

92 rue Violin
44620 La Montagne

02 40 65 66 24

 
Partager "Médiathèque Yves et Raymond Gaudin" sur facebookPartager "Médiathèque Yves et Raymond Gaudin" sur twitterLien permanent
Imprimer

Imprimer
Partager "Portage à domicile" sur facebookPartager "Portage à domicile" sur twitterLien permanent

 

Prix Des liv'Retz Vous
 

Pour la 4ème année, les bibliothèques du Pays de Retz (La Montagne, La Plaine sur Mer, Chaumes en Retz, St Père en Retz, St Philbert de Grand Lieu et Pornic) se réunissent autour du Prix « Des liv’Retz vous » !
6 livres de genres différents (roman, conte, album, poésie, théâtre, BD) à destination des classes de CE/CM sont sélectionnés par les bibliothécaires, afin de promouvoir la lecture et la diversité des formes littéraires.
Les livres sont lus de septembre 2021 à juin 2022, puis les enfants votent pour leur ouvrage préféré.
 

  Forêt des frères de Yukiko NORITAKE - Actes sud (album)

 Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second   a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
 Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
 une réflexion sans jugement, presque sans paroles, tout en délicatesse.

 

 

 

 

  Le talisman du loup de Myriam DAHMAN, Nicolas DIGARD et Julia SARDA - Gallimard jeunesse (conte)

 
 Loin, très loin dans le Nord, s'étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était   noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme   dont la voix l'avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n'était plus là. Alors, commença pour le   loup une longue quête, qui le mènera jusqu'à un talisman...
Laissez-vous envoûter par ce conte fantastique où s'entremêlent le mystère, la magie et la puissance de l'amitié.

     

 

                                                                          

 Quand les escargots vont au ciel de Delphine VALETTE et Pierre-Emmanuel LYET - Seuil (roman)

 Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent. Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu   pour les escargots ?

                                                                                                                                                                        

 

  

 

 

 

 Il était une demi-fois d'Emmanuel MOSES - Lanskine (poésie)

 Des poèmes pour les grands, les petits et les autres… Tiens, tiens,voilà qui est curieux. Les grands, on les connaît, ils lisent le journal, gagnent   de l’argent et se serrent la main quand ils se rencontrent dans la rue. Les petits aussi on les connaît bien, et comment, puisque c’est nous !   On  crie dans la cour, on rit à table et on a plein de questions à poser tout le temps à nos parents. Beaucoup plus de questions qu’il n’ont de   réponses. Mais les autres ? Qui sont les autres ? Peut-être les grands restés secrètement tout petits. Ou les petits qui aimeraient être grands,   parfois, rien que pour regarder la télévision jusqu’à minuit et aller se coucher sans se brosser les dents. Ou encore ceux qui n’ont pas besoin   de fermer les yeux pour rêver. Comme vous. Comme moi. N’est-ce pas ?

       

 

 

      

 Le monde de Jeanne de Laure BOUTAUD et Benoît PRETESEILLE - Biscoto (théâtre)

 Avec Jeanne tout dérape, tombe et casse. Pas facile de se concentrer en classe ni d’éviter les moqueries, quand on a des mains qui renversent le monde. Un monde, Jeanne en a un bien à elle. Son imagination débordante pourrait la mener à voguer sur le Mississippi avec de nouveaux copains, à chasser le bison avec son frangin, ou à prendre le thé avec des bonobos, qui sait !

 Le Monde de Jeanne est une pièce de théâtre poétique et déjantée, qui questionne la normalité à l’école et dans la société.
 La pièce s’accompagne d’un texte du docteur Alain Pouhet sur la dyspraxie et le handicap.

 




 

 L'émouvantail : un, deux, trois, soleil ! de Renaud DILLIES - Ed. de la gouttière (bande dessinée)

 Notre Émouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent les charmes dorés de l’automne ; une saison idéale pour se   détendre, au pied d’un   arbre scintillant. Mais une saison en chasse une autre et Petit Oiseau sait bien qu’une fois que   toutes les feuilles seront tombées, un froid   terrible va s’installer ! Il entraîne alors l’Émouvantail à la recherche d’un abri.   Malheureusement, des animaux peu accueillants les attendent   sur le chemin enneigé et, bientôt, les deux amis se   retrouvent séparés. Isolé, le coeur brûlant de vie de l’Émouvantail se glace petit à petit…   Petit Oiseau reviendra-t-il à   temps auprès de son compagnon ? La flamme de l’amitié sera-t-elle assez forte pour redonner des couleurs à l'Emouvantail ?                                   

 

 

                                  

Imprimer
Partager "Prix des Liv'Retz 2022" sur facebookPartager "Prix des Liv'Retz 2022" sur twitterLien permanent